Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la matoutou enchainée

Le blog de la matoutou enchainée

Quelques tranches de vie en Guyane ou nous suivons notre petit bonhomme de chemin à trois.

Publié le par la-matoutou-enchainee
Publié dans : #Maloé

DSC06836

Le mois de janvier à été celui de la visite de tous ces gens en "ou".

 

Ou?

Ou ça?

 

Bah à la maison, cheux nous!


Comme mamie, ils sont venus du ciel, sauf que eux, c'était la première fois de leur vie qu'ils faisaient ça!

Rhoooo les loosers, dire que moi je vais faire pareil dans quelques mois alors que je n'aurais pas encore un ans. Tandis que eux ils ont attendu si longtemps!!!!!


Papou, c'est le papa de papa, c'est facile à reconnaître, il pique du menton comme lui! Il était très gentil mais souvent, il avait peur de me prendre dans les bras. Mais d'un certain sens tant mieux! Car derrière ses gentils poils aux menton, se cachait un véritable félon!
Figurez vous qu'il a transmis à papa et maman sa technique imparable qu'il utilisait pour endormir les bébés. Comme souvent l'apres-midi, papa a tenté de me mettre au lit pour faire la sieste. Moi j'aime pas ça, j'voudrais rester avec les grand même si je suis fatigué pour du vrai.
Donc comme d'habitude, alors que papa me mettait au lit, je me suis mis à bien pleurer comme il faut. Papa a commencé à dire que "c'était mort" et en général quand il dit ça, c'est qu'il va me reprendre dans ses bras. Sauf que la, papou a sorti son arme secrète. La totote dans la bouche et la main sur le ventre qui me berçait doucement! Rhaaaa.....! J'ai essayé de résister mais je sentais mes yeux qui se fermaient sans que je ne puisse rien faire... Et je me suis endormi!


Inutile de vous dire que maintenant, les deux rigolos qui me servent de parents ne se lassent plus d'utiliser cette méthode! Trop injuste, je ne peux plus rien faire dans cette lutte de patience!


Mamou et tatitatatatou, elles voulaient faire tout ce que maman me fait d´habitude.
D'abord les couches et le bain. Bah pour la peine, je leur ai fait tout ce que je fais d'habitude à maman. Et vas y que je te fais pipi sur toi en rigolant, et puis aussi un bon caca explosif sur la chemise de nuit! (D'ailleur c'était tellement drole que pendant que papa écrivait les mots que vous lisez, on a fait une pause couche et je viens de lui faire un gros pipi sur la jambe!!!!!!)
Mais c'était vraiment bien parce que du coup, y avait toujours quelqu'un pour me prendre dans les bras, même que parfois, ils se battaient presque pour le faire.


Tatitatatatou, elle s'appelle comme ça parce que maman lui a demandé de choisir comment elle voulait que je l'appelle. Comme elle a pas su choisir entre tatie, tâta ou tatou, et bah elle a tout pris pour la peine! Et qui va galérer quand il parlera pour appeler tatitatatatou.., c'est bibi. Bravo les adultes!!!!!!


Maman elle a écouté pleins de conseils de mamou pour s'occuper de moi, parce que mamou, c'est son travail de s'occuper des bébés.
Maintenant, j'ai le droit à plein de massages du ventre pour que les alcooliques sortent mieux de moi.


Comme ils venaient tous pour la première fois, on a fait plein de choses ensemble.
Nous sommes allés au brésil, même que pour ça, il fallait traverser le fleuve avec les piroguiers. Papou, il les appelait les passeurs, ce qui faisait bien rigoler papa et moi! Normal, vu que c'est tous des garçons, ils peuvent pas être soeur!


C'était quand même dur le brésil parce que pour la première vrai fois, papa et maman ont utilisé le kangourou vu que c'est dur de prendre la poussette dans la pirogue. Ils étaient vraiment pas rassurés et ils avaient tout le temps peur que je tombe. Du coup ça me faisait pleurer et ils avaient encore plus peur!
Maintenant c'est mieux car ils ont acheté une écharpe de portage. Parait que c'est multifonctions. Ils veulent sûrement dire qu'avec l'écharpe, ils peuvent manger de la soupe en se sentant plus jeunes...


On a fait aussi du bateau pour aller aux îles du salut. Papou il est pas venu car le bateau, ça lui donne la gastro qu'il dit.
En fait il a bien fait car du coup, c'est maman qui l'a eu en revenant des îles. Pendant une journée entière, elle ne pouvait que me donner à manger. C'est dommage que mamou et tatitatatatou ne l'aient pas fait à sa place car elles ont quand même des plus grands garde-mangers que maman.
En tout cas, même si elles ne me donnaient pas à manger, me suis senti comme un coq en pâte avec elles qui s' occupaient de moi. Pendant ce temps, papa et papou buvaient plein de Ricard car papou disait que ça vaccine contre la gastro!


On a fait aussi du carbet et tatitatatatou a dormi dans le hamac. Moi aussi j´ai dormi dans le mien d'ailleurs! Même que papou à pris sa douche dehors avec l'eau froide de la crique. La crique c'est la rivière mais ça s'appelle crique chez
moi. Ça doit être dur de changer une roue de voiture dans une rivière...


Et puis toutes les filles sont allées voir le carnaval à Cayenne. C'est la que sont apparues les derniers gens en "ou": les touloulous.
C'est des dames qui se déguisent de la tête aux pied, sans laisser un seul morceau de peau apparaître pour aller danser dans les bals les soirs du carnavals.
Personne les oblige a le faire hein, mais comme ça, elles peuvent inviter qui elles veulent à danser sans que les personnes ne les reconnaissent. Et personne ne leurs lance de pierres quand elles font ça, mais la, je crois que je confond avec d'autres femmes cachées de la tête aux pieds...
Elles étaient pas très contentes les touloulous cette année car c'était un carnaval court, il ne durait que 6 semaines...


Il a bien fallu que papou, mamou, tatitatatatou reprennent le gros zosiau, comme disent les gens d'ici, pour rentrer dans leurs maisons. C'était un petit peu dur pour tout le monde, il paraît même qu'ils sont restés silencieux un bon moment après être passés devant les doigts d'ânes. Mais ils ont tous dit qu'ils reviendraient!


Mais la prochaine fois que je les vois, ce sera moi qui volera!!!!

 


 

 

Commenter cet article

famille-banban 16/03/2013 22:17

De jolies rencontres en Guyane. Merci de nous en faire profiter!

mamoune (dite "gigi") 25/02/2013 19:11

je vois que bébé vit de belles aventures avec sa famille!!! heureusement qu'il donne de ses nouvelles pour les ceux ce qui ne prendront pas l’oiseau pour venir le voir chez ses parents......merci
pour ces moments de vie!
bisous à tous les 3!

Articles récents

Hébergé par Overblog