Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la matoutou enchainée

Le blog de la matoutou enchainée

Quelques tranches de vie en Guyane ou nous suivons notre petit bonhomme de chemin à trois.

Publié le par la-matoutou-enchainee
Publié dans : #Notre petite vie

Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas uniquement par les fleuves avec une pirogue qu'il est possible de se déplacer!!!

 

Toute la cote guyanaise, d'est en ouest est équipée d'un réseau routier!!!! Hé oui!!!!

Cayenne est pour sa part toujours bouchonnée aux heures d'embauche et de débauche malgrès les seules doubles voies du département.

 

Afin d'être mobiles, nous avons adoptés deux nouveaux arrivant dans notre quotidien.

 

HPIM1562 - CopieUne magnifique clio pur race que nous avons nommée Lolla. Elle ne nous quite plus depuis la première semaine de notre arrivée. A savoir qu'en moyenne, les voitures sont 15% plus chères qu'en métropole. Cette petite citadine essence à déja parcouru pas mal de km avec nous et est en très bonne santé!!!!!

 

Par ailleur, il faut savoir que l'essence est à prix fixe en guyane, quelque soit l'enseigne de la station (il n'y en a que trois: total, vito et texaco qui est en train de se désengager du territoire), étant taxé par l'octroi de mer et non pas la tva et la tipp comme en métropole. Elle est a 1,46€ le litre en ce moment...

 

Donc un petit moteur 1,2 litre qui avance tranquillement en consommant pas de trop.

 

 

 

HPIM1565---Copie.JPGPuis comme nous sommes deux, et que le travail demande a être mobile tous les deux, nous avons réfléchi et avons porté notre choix sur un joli petit scooter 125cc qui permettait de consommer encore moins et de ne pas se galérer dans les bouchons de Cayenne. Après une formation désormais obligatoire de 7h, nous avons accueillis Jayce, de la race Sym, branche familiale des joyrides. On se fait plaisir tous les jours pendant 1 h de trajet A/R pour aller au travail ensembles!!!

Maintenant, je dois vous avouer que d'avoir joué pendant la formation a passer les vitesses, je m'embete parfois avec lui et son variateur et je songe, une fois que nous aurons fait un petit bout de route, à découvrir les joies de plus grosses cilindrées... On m'aurait dit ça en métropole, je n'aurais rien voulu savoir, mais le fait d'avoir testé, et bien ca fait saliver!

 

Commenter cet article

gisele 29/07/2011 20:20


je reviens vous faire un petit coucou! je suis ravie de lire le contenu de votre blog ! je vois que vous avez organisé votre vie du mieux possible et en fonction de ce pays que vous avez choisi
pour vivre une autre expérience!j'avoue que je viendrais bien vous faire une petite visite pour partager quelques instants avec vous! mais tout dépend des finances de notre couple!
je vous embrasse ! bon courage pour le travail et les transports!


Articles récents

Hébergé par Overblog